Prise en charge des coûts

En Suisse, la psychothérapie peut être financée de deux manières principales: par la LAMal (Assurance obligatoire des soins) ou par les propres moyens de la personne concernée. Voici les différences principales entre ces deux modalités de financement :

- La psychothérapie prise en charge par la LAMal:

  • Conditions de prise en charge : Depuis le 1er juillet 2022, la LAMal couvre la psychothérapie effectuée par des psychothérapeutes au bénéfice d'une prescription médicale. Cela signifie que pour être remboursée par l'assurance de base, la psychothérapie doit être prescrite par un médecin (généraliste ou psychiatre), qui évalue le besoin de traitement.

  • Durée de prise en charge : Initialement, l'assurance prend en charge jusqu'à deux fois 15 séances. Si le traitement doit être prolongé, le médecin doit faire une demande d'autorisation pour un nombre supplémentaire de séances auprès de l'assurance. Il s'agit d'un rapport de psychothérapie psychologique, complétée par un rapport auprès d'un psychiatre (ou pédopsychiatre pour les enfants) pour que la thérapie soit prise en charge au-delà de 30 séances. A noter que la rédaction de ces rapports impliquent la pose d'un diagnostic médical.

  • Participation aux coûts : Comme pour les autres soins médicaux pris en charge par la LAMal, le patient doit s'acquitter de la franchise annuelle ainsi que d'une quote-part (généralement 10 % du coût des séances, jusqu'à un certain plafond annuel).


  • - La psychothérapie prise en charge par ses propres soins :

  • Aucune prescription nécessaire : Dans ce cas, la personne peut consulter un psychothérapeute sans passer par un médecin pour obtenir une prescription. La thérapie est indépendante de l'assurance (aucun rapport, aucun diagnostic à poser, etc.)

  • Coût : L'intégralité des frais de la thérapie est à la charge de la personne concernée. 

  • Avantages : Le patient a plus de liberté quant au choix du thérapeute et du type de thérapie. Moins de partage d'informations médicales, indépendance du dossier médical, pas de limites de séances. La thérapie prise en charge par ses propres soins implique une alliance thérapeutique indépendante d'intervenants extérieurs (médecins, assurances) qui peut également favoriser le processus thérapeutique (prise de responsabilité dans son traitement).

  • Tarifs pratiqués au cabinet : 160 CHF pour une séance de 60 minutes (50 minutes en présence et 10 minutes en absence).

  • A noter,

    Tout rendez-vous annulé moins de 24 heures à l'avance ou non honoré sera facturé à votre charge dans leur intégralité pour quelque motif que ce soit (le vendredi pour le lundi).

    Les rendez-vous annulés dans les temps sont reportés à un autre moment de la semaine, cela afin d'assurer une bonne continuité des soins.